GROUPEMENT DES PROFESSIONNELS DES SPORTS D'EAU-VIVE DU VERDON : POUR SAUVER NOS EMPLOIS ET MAINTENIR LE TOURISME DANS NOTRE VALLEE, TOUS ENSEMBLE POUR DEMANDER LA REOUVERTURE DU COULOIR SAMSON ET LA REPRISE DES ACTIVITES AQUATIQUES DANS LE GRAND CANYON (1

- signer maintenant
Objectif signatures : 57 / 1000

L'activité des professionnels de l'eau-vive sur le Verdon est en péril, et cette situation de crise nous conduit aujourd'hui à vous interpeller sur la gravité et l'urgence de la situation.

L'acharnement de l'"Association pour la protection des sites et lacs du Verdon" à faire interdire les activités dans le Grand Canyon du Verdon pénalise une vingtaine de compagnies pour la commune de Castellane (sans oublier les compagnies de la Palud sur Verdon, Annot, Moustiers Sainte Marie, Montpezat, Entrevaux, Aiguines), générant une centaine d'emplois de guides, chauffeurs, secrétaires. Parmi eux, une dizaine de familles sont établies sur Castellane, ce qui représente également une dizaine d'enfants scolarisés dans la commune.

L'économie des sports d'eau-vive est rudement touchée, l'activité incriminée de "randonnée aquatique" s'exerçant les jours de fermeture de barrage, à savoir 5 jours sur 7. De ce fait, c'est toute l'économie touristique de la vallée qui risque la même sanction. La mobilisation des commerçants de la commune qui soutiennent notre cause est une preuve significative de l'inquiétude qui ronge les acteurs touristiques et économiques du territoire.

Nous savons que nos activités génèrent un impact sur le milieu (impact modéré compte-tenu qu'il intervient sur un milieu déjà fortement impacté en amont). C'est pourquoi nous, professionnels du GPSEVV, avons entamé depuis 2004 des formations avec le Parc Naturel Régional du Verdon pour limiter notre pression sur l’écosystème de la rivière, rédigé une charte déontologique à notre propre initiative, et effectuons des démarches concertées et régulières avec nos partenaires : le Ministère de la Cohésion Sociale, le PNRV, le Syndicat National des guides de rivière, la Fédération Française de Canoë-Kayak, EDF avec qui nous établissons des conventions, ...

Par ailleurs, cette année 2011 voit arriver l'augmentation des débits réservés, multipliés par trois, ce qui améliore nos déplacements sur cette activité et la rend aujourd'hui faiblement impactante sur le milieu.

Les activités développées par les professionnels de l'eau-vive de Castellane depuis plus de quinze ans peuvent être le moteur d'un développement harmonieux entre les activités de pleine nature et les écologistes.

C'est pourquoi nous avons plus que jamais besoin du soutien des politiques, mais aussi de vous tous, pour nous accompagner dans l'amélioration de nos prestation en réduisant les flux qu'elles génèrent (principale source du problème) et non d'aller vers une interdiction de celles-ci.

signez la pétition

Signe avec Signe avec Signe avec
O

Si vous possédez déjà un compte effectuez le login, sinon effectuez l'inscription et signez en saisissant les champs ci-dessous.
Votre e-mail et votre mot de passe seront les données de votre compte, vous pourrez ainsi signer d'autres pétitions après avoir effectué le login.

Vie privée dans les moteurs de recherche? Vous pouvez utiliser un pseudo:

Attention l'e-mail doit être correct afin de pouvoir valider votre signature, dans le cas contraire elle sera annulée.

faire un don

Aide-nous à maintenir Pétition En Ligne libre et gratuit.
Fais une contribution en argent, ce qui permettra à GROUPEMENT DES PROFESSIONNELS DES SPORTS D'EAU-VIVE DU VERDON : POUR SAUVER NOS EMPLOIS ET MAINTENIR LE TOURISME DANS NOTRE VALLEE, TOUS ENSEMBLE POUR DEMANDER LA REOUVERTURE DU COULOIR SAMSON ET LA REPRISE DES ACTIVITES AQUATIQUES DANS LE GRAND CANYON (1 de rester en vie et d'être diffusé.


Tous les dons seront destinés au maintien de Petizioni. Il suffit seulement d'un petit don.
Supporte la cause

informations

2011-07-03 09:51:12Ajoutée le :

il y a 10 mois 

Groupement des professionnels des sports d'eau-vive du Verdon Par :

Vert et Environnement In:

 

tags

castellane, eau-vive, gorges du verdon, grand canyon du verdon, randonnée aquatique, sports d'eau-vive

 

partager

Invitez les amis de votre rubrique

 

codes pour l'incorporation

URL direct

URL pour html

URL pour forum sans titre

URL pour forum avec titre

 

Widgets

728x90

 

468x60

 

336x280

 

125x125

 

 

 

 

 

signatures récentes

voir toutes les signatures

babillard

Sites avec le lien de cette pétition

tous les sites qui relie cette pétition